L'I.M.A.A. (International Miniature Aircraft Association) a enfin trouvé un site pour son meeting européen annuel qui aura lieu le 27-28- et 29 juin 2008. Après les dernières éditions catastrophiques de la Ferté-Alais et de Niort ou le temps et les visiteurs n'avaient pas été au rendez-vous, cette nouvelle plateforme de 100 ha située sur l'ancien aérodrome de la Ferté Gaucher (77) arrive à point nommé. Ce site va en effet accueillir hôtel, restaurant, ULM, circuit auto grandeur, quads, magasin de modélisme avec piste TT, piste avion herbe et dur salle indoor voiture et parkflyers. L'ambition de ce projet a certainement convaincu les dirigeants de l'association qui n'ont pas tardé à venir tester l'espace afin de contribuer à la réalisation d'un film promo visible ici... J'ai déjà réservé mon week-end, et pour cause, je suis invité...
| |
| Bullit le retour: Après un crash survenu l'année dernière suite à une panne de cerveau (le mien !) lors de l'approche. Il aura donc fallu presque un an pour qu'elle retrouve notre beau terrain de Senlis (merci Papa pour la réparation-je ne suis vraiment pas fait pour la construction.) Les copains étaient donc nombreux ce samedi pour m'assister lors de la préparation et du vol de ce delta issu d'un kit RTF de chez Topmodel dans la config proposée . Et de l'aide, j'en avais bien besoin pour optimiser les réglages moteur et propulser l'engin dans son élément. Précision nécessaire, les mains appartiennent à 'mon' lanceur qui n'est autre que MOI. Au final, un vol prometteur pour la suite avec un enseignement pour moi: il ne faut pas lâcher les gouvernes lors de l'approche sous peine de ne plus pouvoir contrôler l'assiette... Heureusement, plus de peur que de mal. Un grand merci à tous. (Photos de la journée en galerie : Sébastien B.) |
L'année 2008 sur le terrain de Senlis sera incontestablement l'année du vol à voile. En effet, avec l'organisation du championnat de France de F3I sur notre prestigieuse plate-forme, nous allons profiter d'une formidable exposition populaire et médiatique. Petit avant goût aujourd'hui avec la reprise de la saison et des entraînements pour nos pratiquants locaux. Première journée de vol silencieux pour les machines en quête des ascendants et premiers spectateurs aux yeux rivés sur le ciel à la recherche de ces grandes plumes. Premiers sifflements des machines lors des passages plein badin à basse altitude et devant l'enthousiasme rencontré aujourd'hui de la part de nos nombreux visiteurs, nous ne pouvons qu'attendre avec impatience le début du mois de Mai. (Photo: Sébastien B.) |
|
| Pour rester dans la conception et la mise au point de vos modèles, voici un petit outil qui vous permettra de déterminer l'ensemble de propulsion adéquat et vous informera, entre autres, de la traction statique, d'une estimation de la vitesse de vol, de la consommation totale ainsi que de la puissance absorbée par le moteur et bien d'autres choses encore.... Cliquez sur l'imagette... |
Nouveau propriétaire de ce 'Bronco', conçu et fabriqué par David C., notre Spoutnik national n'aura pas mis longtemps avant de goûter au plaisir de l'altitude. "Je vais juste le taxier, un peu, pour le prendre en main" ou comment surprendre le photographe ! Il fallait en avoir face à ce bimoteur thermique lorsque l'on connaît les conséquences de la perte d'un moteur... Avion d'attaque au sol, de reconnaissance et de guidage d'artillerie, l'OV-10A Bronco conçu par la firme North American a participé entre-autre à la guerre du Viêt Nam et à la lutte antidrogue en Colombie.
|
|
| Notre loisir s'adresse à tous, et tout le monde est en mesure d'y trouver son compte. Certains conçoivent et construisent, exprimant ainsi leurs talents créatifs. D'autres préfèrent la - toute relative - facilité des kits afin de pouvoir voler plus vite avec un modèle dont le vol ne procurera - en théorie - pas de mauvaises surprises. Un point commun nous rassemble: les avions ! je vous propose ici l'accès à ce qui est la plus grande base de donnée mondiale des kits disponibles. Certains y trouveront des informations pour leurs constructions d'autres des idées cadeau à se faire. Bref une mine d'or à consulter sans modération. Cliquer sur l'imagette pour accéder... |
Voici un outil pour les amateurs de construction perso. Il est tiré de l'excellent forum "modelisme.com", et se trouve être une amélioration du fameux "sweet purple plane". Je site: "les calculs implémentés incluent la corde aéro moyenne, le CG, la stabilité, la vitesse de vol et la finesse, et un calcul simple de propulsion. Un manuel est disponible pour ceux qui voudraient se familiariser avec les concepts de base. L'originalité majeure est le tracé interactif du contour du planeur/avion." A conserver dans ses favoris !!! Cliquez sur l'imagette... | |
Force est de constater que l'hiver, l'actualité d'un p'tit club baisse de régime. Notre climat Picard fait que nous ne dérogeons pas à cette règle. Lorsqu'il ne pleut pas, il gèle et lorsqu'il ne gèle pas, il pleut ! Je vous propose donc de vous changer les idées en vous faisant découvrir ou redécouvrir une date importante de notre histoire de France: Je suis tombé par hasard sur le forum de ce site qui relatait le don par la Bosnie-herzégovine d'un Douglas C-47 Dakota. Le projet est ambitieux et se nomme Association Merville-Dakota. Je me suis laissé entrainer sur ces pages avec beaucoup de plaisir. Une news sous forme de lien qui contraste un peu avec ce que l'on a l'habitude de lire dans nos colonnes... Cliquer ici ou sur l'image pour rejoindre le site... Vous pouvez maintenant rester devant votre machine au chaud...
| |
| Le 27 et 28 octobre dernier a eu lieu un week-end de vol de pente organisé par le RCCNP dont nous remercions le Président Luc Ecrepont pour son acceuil. Un grand moment d'échange et d'amitié ponctué par les moules marinières du samedi soir mais aussi du dimanche midi au sommet de la pente, sur laquelle tout les pilotes et leurs machines ont pu s'exprimer... Toutes le photos...ici & là
|
Le rendez-vous avait été fixé à 14h00, Aérodrome du Plessis-Belleville pour des retrouvailles plus que symboliques entre le T6 grandeur ayant servi de modèle et les deux répliques appartenant à JC et Tonio. Un retour aux sources pour nos deux amis dont les travaux de recherche avaient commencé ici même... Un rendez-vous de passionnés, permettant de se rendre compte du fabuleux travail de reproduction effectué, du soucis du détail et des proportions... Lorsque l'on a en plus la chance d'assister au démarrage moteur de ce T6 datant de 1953, le spectacle est complet pour les yeux mais surtout pour les oreilles. Cliquer pour voir la galerie... | |
| Avez-vous lu le message du webmaster? et oui, voilà on y arrive, benoit, celui qui nous a offert un des plus beaux sites dont un club puisse rêver, vient de jeter l'éponge....comme il le souhaite, cet éditorial n'a pas pour but de créer des réactions mais simplement de lui rendre les honneurs pour le magnifique travail réalisé, des centaines d'heures passées à comprendre le fonctionnement de Guppy, à poser des questions sur les différents forums, des shoots (probablement des dizaines de milliers de photos triées, et ce, souvent le soir même!!!!) installer sur le site avec toutes les créations de liens que ça implique, des journées entières à écrire des articles, à trouver les dernières"news" qui intrigueront certains et en feront rigoler d'autres, un lieu d'échange sans commune mesure... |
...Connaissez-vous beaucoup de sites de cette qualité ? Pensez-vous que c'est à la portée de tout le monde ? Croyez-vous que cela c'est fait tout seul, et que seul sa volonté suffirait à rendre le site éternel ? Non, non, et non !!!
Benoit a fait un travail magnifique, et les mots me manquent pour lui exprimer toute ma considération. Avez-vous jeté un oeil sur la construction du site, sur la quantitée de données disponible................... chapeau bas l'artiste !!! Un trés trés grand merci à toi....Haaaaa si tout les membres pouvaient avoir avoir le même esprit associatif que toi......!!!!!!!!
Pour information, et comme précisé dans ma réaction à son articles (en haut à droite de votre écran) je me propose pour reprendre le site, avec cependant 2 bémols, - je ne possede pas d'appareil photos donc, il faudra me les fournir - ne vous attendez pas à avoir la même qualité de travail, ni la même vitesse et régularité de mise à jour
MERCI MERCI MERCI benoît, tu as toute mon estime et mon amitié.... |
On connaît tous l'importance de la famille dans la recherche de l'épanouissement personnel. Plus que tout, la fratrie donne souvent naissance à des projets merveilleux... Preuve en est avec ce North Américan AT6 Texan appartenant à notre vénéré Président Jean-Claude et frère jumeau du modèle de notre non moins vénéré Trésorier Antonio, présenté plus bas. Voici donc une fratrie dont la conception est née de deux grandioses talents. Des hommes qui ont de l'or dans les mains mais surtout beaucoup de choses dans le coeur et qui ont su mettre en commun ces talents afin d'accoucher ces modèles pour lesquels les superlatifs manquent mais qui ne manquent pas d'attirer l'attention des pilotes et spectateurs présents. Il faut dire que leur livré respective est particulièrement attrayante.
| |
| Voici le plus gros avion motorisé de notre petit club. Il s'agit du Pilatus Porter de Nicolas. Son envergure de 3M20 pour un poids de 13Kgs lui assure une présence exceptionnelle en toutes circonstances. Il est (sur)motorisé par un ZdZ bi-cylindres de 80 cm3 qui lui procure une réserve de puissance extraordinaire, permettant à son pilote d'exprimer tout son talent délirant. Equipé de volets très efficaces, il autorise des plongées vertigineuses après larguage, mais est aussi particulièrement gentil aux grands angles. Il n'est pas difficile de se rendre compte que cet avion procure beaucoup de plaisir à son pilote... |
Le simulateur peut être activé directement depuis Google Earth. Pour cela, il suffit de lancer le logiciel et d'appuyer de façon simultanée sur CTRL, ALT et A. Sur Mac, il faut appuyer sur Pomme+ALT+ A.On a alors le choix entre deux avions (F16 ou SR22). Au clavier, les touches pages précédentes et pages suivantes permettent de régler les gaz, tandis que les touches fléchées du pavé numérique permet de diriger l'avion.Pour profiter de ce petit jeu, il faut également disposer des dernières versions de Google Earth que vous pouvez télécharger via ces liens : | |
| Après une quinzaine de vols, Antonio m'a autorisé à vous présenter officiellement son nouveau North Américan AT6 Texan dans sa livrée militaire. Après une cure d'amaigrissement de plus de 2500 grs par rapport aux précédents exemplaires, on peut maintenant dire que ces modèles ont attend la perfection . Cette maturité est aussi liée à la collaboration inédite entre Antonio qui a construit les fuselages et notre vénéré président qui a assuré la construction de la voilure. Cette association a fait naître deux modèles particulièrement sains à voir et à faire voler. Des avions que nos 2 maîtres font évoluer avec brio dans notre beau ciel Senlisien. Voici donc une petite galerie photo à découvrir... |
|