Choisir la motorisation électrique de votre modèle, avion ou planeur motorisé
1) Calculez le poids total estimé de votre modèle en ordre de vol (c.a.d. tout compris, cellule, radio, moteur et batterie) 2) Evaluez la puissance P (en watts) né́cessaire au vol de votre modèle grâce au tableau ci dessous.
Avions |
| Avion lent type Piper Cub ou modèle de début | 100 à 140 watts/kg | Avion + sportif aile basse ou multi | 140 à 160 watts/kg | Avion + rapide multi ou racer | 180 à 250 watts/kg | Avion 3D | 350 à 450 watts /kg |
Planeurs motorisés |
| Modèle de début jusqu’à 2m | 100 watts/kg | Modèle + grand pour des montées plus soutenues | 140 à 180 watts/kg | Pour une pente supérieure à 45° | 200 à 250 watts/kg | Pour une pente de 60 à 90° | 260 à 300 watts/kg |
Avions à turbine |
| Pour la plupart des modèles | 200 à 250 watts/kg | Pour un modèle plus rapide | 250 à 350 watts/kg |
3) Choisissez votre moteur en calculant la puissance qu’il est capable de délivrer avec cette formule : P = U x I
P = puissance en Watts U = Tension d’alimentation du moteur en Volts (préconisée par le fabriquant du moteur). I = Courant consommé par le moteur en continu ou au rendement maximum en Ampère (Indiqué par le fabriquant du moteur.)
4) Avantages des différents types de moteurs. Avec charbons (brushed) : Prix Sans charbons (brushless) : Rendement, consommation, poids. Cage tournante (Brushless LRK) : Rendement, consommation, poids, couple.
Date de création : 26/02/2006 @ 18:28
Dernière modification : 26/02/2006 @ 18:29
Catégorie : Electrique
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