Le HAWKER Hurricane Mk. IIa de Jean-Paul – Partie 5 – PROPULSION & VOL

Le moteur

Le moteur LASER 180 (LASER ENGINES) choisi pour animer la « bestiole » est un 30 cm3, 4 temps, fabrication Anglaise (normal pour un HURRICANE). C’est juste la bonne cylindrée pour être réaliste.

La fixation sur la cloison pare feu n’est pas bien compliquée. Je vais utiliser un support moteur en alu avec des silentblocs incorporé. Le moteur aura la tête en bas pour être le plus possible intégré au capot pas bien haut.

On voit ici le moteur avec, déjà en place, un lest en plomb provisoire pour le centrage. La fixation du lest uniquement sur le moteur est une erreur que je vais rapidement être obligé de modifier !

Lors du premier vol, j’ai été obligé de me poser sur le ventre car le train ne voulait plus sortir (J’avais pourtant réalisé sur le terrain plusieurs rentrées/sorties pour m’assurer de son bon fonctionnement).
Rien de cassé sinon le bâti moteur qui s’est fracturé au niveau des vis de fixation.

Le perçage du bâti au diamètre 4 mm pour les vis de fixations était trop important et il n’y avait plus assez de matière pour la solidité.

Comme je ne peux pas et ne veux pas modifier le positionnement du lest j’ai donc modifié la fixation moteur par l’utilisation de 6 vis en 3 mm et non pas en 4 vis de 4 mm. J’ai racheté le même bâti moteur refait un support en tôle pour le lest qui n’est plus fixé sur le bâti mais sur les vis contre la cloison pare feu. Comme j’ai rajouté un peu de poids, J’ai revu le lest de plomb à la baisse.

Voici la pièce défectueuse. C’est la commande entre le servo de train et la valve pneumatique.

Je n’avais pas encore mis de la pâte frein comme ci-dessus. L’écrou coté palonnier s’est desserré.

La rentrée du train fonctionnait mais pas la sortie.

Zut et rezut !