La dérive
Maintenant que le cockpit et pilote sont installés dans le fuselage, on peut s’attaquer aux commandes de dérive et roulette de queue. Ces commandes passent juste en dessous de la structure du cockpit. Sur le vrai, la roulette de queue était « folle », c’est-à-dire que l’avion était dirigé au sol grâce au vent relatif sur la dérive. Sur nos modèles ce n’est pas aussi facile de les diriger avec la seule dérive.
On couple donc la commande de dérive avec la roulette de queue. La commande se fera par câbles aller/retour entre le palonnier de servo et le palonnier de dérive.
Les câbles sur l’extrémité du palonnier de servo servent à commander la dérive et les petites tiges métalliques avec des ressorts insérés sont pour la roulette de queue. | Les ressorts servent à amortir les à-coups provenant de la roulette lors du roulage sur la piste. |
Le palonnier de dérive est fait d’un empilement de plaque d’alu découpé à la forme et inséré et collé dans la dérive. Le câble en acier et passé dans le palonnier autour d’une vis BTR de 1,5mm et sertie dans un petit bout de tube laiton (capillaire de groupe clim) avec une boucle de sécurité en plus.
La roulette de queue
Pour la roulette de queue, il fallait trouver quelque chose de réaliste, de solide, mais surtout, il fallait que cela soit léger.
Pour info, voici la roulette fournie dans le kit. Elle avait le mérite d’exister, mais vous avouerez que cela ne le fait pas du tout. Cela valait le coup de trouver autre chose.
En place dans le fuselage | Avec son capot |
Un ami « tourneur/fraiseur » m’a réalisé la fourche en titane et l’axe vertical en aluminium. Je l’ai habillé de deux petits tubes d’alu insérés l’un dans l’autre pour imiter l’amortisseur, courbé un peu l’axe vers l’arrière pour respecter plus ou moins l’angle du vrai (L’ensemble avec la roue pèse 25 g), et enfin un petit palonnier, avec deux vis Ø 3 mm, qui sera raccordé par deux petits câbles au servo de dérive disposé tout à l’avant du fuselage. Comme cela au roulage, l’avion est plus facile à manœuvrer.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.