Le HAWKER Hurricane Mk. IIa de Jean-Paul – Partie 3 – LE POSTE DE PILOTAGE

Après les hors d’œuvres précédents, je me suis attaqué au plat de résistance car la réalisation d’un poste de pilotage digne de ce nom n’est pas une option. Voici en résumé, mais en détails quand même, les étapes de la réalisation.
Le HURRICANE avait pour structure un treillis tubulaire en aluminium qui partait du support moteur jusqu’à la dérive. Le tout était habillé de bois et de tôle d’aluminium.
Pour rendre la chose réaliste, il fallait donc créer la partie du treillis visible depuis le cockpit.

La structure du poste de pilotage

D’après des photos de différentes revues sur « l’oiseau de guerre » j’ai collé des tubes plastiques afin d’imiter au mieux le treillis, avec des inserts plus petits dans les angles pour la solidité. Je vous rappelle que cela va vibrer d’enfer lors des vols.

 

La plaque de blindage avec ses rivets.

Quelques bouts de tubes alu, de plaques de styrène de différentes épaisseurs, de la tôle offset 0.5 voir même 0.3/10ème pour les consoles et le siège. Cela commence à ressembler.

Une petite mise en place de la structure dans le fuselage avec les fixations et les guides pour les commandes de dérive et de roulette de queue.

Cela prend forme, « but it’s a long way ».

Il reste encore pas mal de boulot plus la peinture à venir, mais c’est des bons moments.

Je reprends pour la mise en place de la structure et de ses détails.

Les consoles latérales en balsa (pour le poids) et qui resteront brut jusqu’à la mise en peinture pour imiter au mieux le bois du vrai. Du coté droit était présent une trappe accessible pour l’entretien du cockpit.

Un petit interrupteur prévu en bout de console gauche !

Du coté gauche on retrouvera entre autres quelques interrupteurs, une console avec « mano », un limiteur de débit d’oxygène, la manette des gaz (absente).